Nombreux sont ceux qui souhaitent connaître les effets secondaires de la vape avant de s’y mettre, dans le but de préserver leur santé. Parmi leurs multiples interrogations sur le sujet, celle qui revient le plus souvent est de savoir si le fait vapoter entraîne des problèmes intestinaux. Pour être plus précis, ils se demandent si la prise de l’e-cig donne des gaz. Voici ce qu’il en est !
La cigarette électronique est-elle responsable des flatulences ?
Chez un fumeur qui passe de l’utilisation du tabac à l’usage de la cigarette électronique, on note l’apparition de plusieurs symptômes indésirables. Les effets les plus fréquents sont :
- les maux de tête ;
- les maux de gorge ;
- l’écoulement nasal ;
- l’aphte et les problèmes intestinaux (y compris les flatulences)
Les problèmes énumérés ne sont pas liés à l’usage de la vapoteuse, mais plutôt au sevrage du tabagisme.
Tout fumeur qui aurait déjà essayé de se sevrer du tabac (même sans se faire aider avec l’e-cig) a déjà été victime de ces symptômes. Quant à la question de savoir si les problèmes intestinaux (gaz ou flatulence) perdurent, la réponse est non. La phase d’inconfort suite à l’arrêt du tabac ne dure que quelques semaines. Vous ressentirez de fortes gênes durant cette période, mais ce n’est que pour un temps.
La vape serait liée à certaines inflammations intestinales : les résultats d’une étude
Parue le 5 janvier 2021 dans la revue iScience, une étude menée par les professeurs Soumita Das et Pradipta Ghosh fait une corrélation entre l’usage fréquent de l’e-cig et les fuites intestinales.
Du rapport de leur travail, il ressort que les utilisateurs de la vapoteuse présentent un risque élevé de fuites intestinales. Lorsqu’une partie de la fumée rentre dans le tube digestif et arrive au niveau des intestins, elle provoque la perforation de la muqueuse intestinale. Il s’agit de la couche qui isole le corps (principalement la paroi abdominale) des milliards de microbes qui logent au niveau des intestins. Les microbes qui s’échappent hors des intestins provoquent alors une inflammation chronique.
Cela entraîne chez les sujets concernés diverses pathologies comme le cancer, l’arthrite, la fibrose hépatique, l’artériosclérose et les maladies inflammatoires de l’intestin. Selon l’étude, le propylène de glycol et le glycérol végétal, deux composants de base des cigarettes électroniques sont, en majeure partie, responsables des inflammations intestinales. Toutefois, aucun lien n’a été établi avec les flatulences.
Que retenir à la fin ?
Bien que la cause des inflammations intestinales soit liée à l’utilisation de la cigarette électronique, il n’est pas établi qu’elle est responsable de problèmes de flatulence. Ce mal est plus fréquent chez les sujets qui se mettent au sevrage du tabac, que ce soit avec l’aide de la cigarette électronique ou non.
Les flatulences et d’autres problèmes associés au sevrage du tabac sont des réactions normales de l’organisme. C’est sa réponse suite à la diminution du taux de nicotine dans le sang. Les effets secondaires du sevrage sont classiques et très communs. De plus, ils sont passagers et ne durent pas longtemps. Certaines personnes arrivent même à y échapper.