La consommation du tabac représente un risque important pour la santé des fumeurs. Ayant pris conscience des inconvénients de la cigarette traditionnelle, ces derniers cherchent des solutions pour éviter les éventuelles conséquences. Ils utilisent la cigarette électronique comme une alternative moins toxique à la consommation du tabac. Cependant, certains n’arrivent pas à cesser définitivement de fumer et associent le vapotage à la cigarette traditionnelle.

Qu’est-ce qu’un vapo fumeur ?

Beaucoup de fumeurs cherchent des alternatives pour arrêter la consommation de tabac en raison des risques liés à la santé. Toutefois, la dépendance à la nicotine rend la procédure de sevrage difficile, voire impossible. Pour faciliter le sevrage tabagique, certains fumeurs optent pour le vapotage. Il s’agit d’une alternative efficace pour les fumeurs qui souhaitent arrêter la consommation de la cigarette traditionnelle.

Cependant, certaines personnes, bien qu’ils utilisent la cigarette électronique, n’arrivent pas à arrêter complètement la consommation du tabac. Elles sont alors qualifiées de “vapo fumeurs”, car elles alternent l’utilisation de la vapoteuse avec la consommation du tabac. Le premier risque de l’association de la cigarette électronique et la consommation du tabac est le surdosage nicotinique.

Les signes d’une surdose nicotinique

Les vapo fumeurs doivent réguler le nombre de cigarettes qu’ils consomment par jour en tenant compte de la dose de nicotine contenue dans leur cigarette électronique. Lorsqu’il n’y a pas d’équilibre entre les deux, ils sont exposés à un risque de surdose. Cette situation se manifeste par des céphalées intenses et répétitives, des vertiges, des nausées et des troubles intestinaux. En outre, une dose élevée de nicotine dans l’organisme peut également provoquer des sueurs froides et des sensations de malaises. Face à cette situation, les vapo fumeurs doivent suivre les conseils pour éviter le surdosage nicotinique.

Quels conseils pour les vapo fumeurs ?

Vapoter et fumer en alternance peuvent être dangereux pour la santé des vapo fumeurs. En effet, si vous ne réduisez pas votre consommation de cigarettes traditionnelles, son association à la cigarette électronique est très dangereuse pour vous. Pour cela, vous devez suivre des conseils qui vont vous aider à atteindre le sevrage tabagique à 100 %.

Choisir un e-liquide adapté pour éviter les envies de fumer

Fumer et vapoter à la fois, peut-être un problème lié au dosage nicotinique. Lorsque vous choisissez un e-liquide qui correspond à vos besoins, vous n’avez plus envie de prendre le tabac. La nicotine est une substance qui provoque des dépendances physiques au tabac. Alors, lorsque vous décidez d’arrêter de fumer, il faut choisir un e-liquide qui contient une dose de nicotine qui correspond à votre consommation journalière. Pour vous aider à faire le choix du liquide électronique qui correspond à la quantité de cigarettes que vous preniez, voici une liste.

  • Pour une consommation d’un paquet de cigarettes par jour, optez pour un e-liquide de 18 mg/ml.
  • Pour 20 cigarettes quotidiennes, choisissez la dose de nicotine de 11 mg/ml.
  • Celui qui prend 15 cigarettes par jour doit opter pour 8 mg/ml.
  • Pour 10 baguettes de cigarettes par jour, un e-liquide de 4 mg/ml est adapté.
  • Pour moins de 10 cigarettes, prenez une dose de 2 mg/ml.

Le respect de ces doses vous permettra d’adapter votre vape à la quantité de cigarettes que vous consommez par jour. C’est un excellent moyen pour éviter l’association de la vapoteuse et de la cigarette traditionnelle.

Vapoter et fumer en même temps : diminuez le nombre de clopes

Pour arrêter de fumer, il est possible d’associer la consommation du tabac à la cigarette électronique tout en diminuant progressivement le nombre de cigarettes par jour. Vous devez créer un équilibre entre la dose de nicotine de votre vapoteuse et le nombre de clopes que vous prenez par jour. Par exemple, pour un fumeur qui avait l’habitude de prendre 20 bâtonnets de cigarettes par jour, il peut commencer le vapotage avec une e-liquide de 2 mg/ml et prendre 10 cigarettes traditionnelles par jour. Cette association lui permet de réduire les risques liés à la santé tout en gardant la dose de nicotine par jour.

Définir des objectifs pour réduire progressivement votre dose

Pour arrêter de fumer complètement, les vapo fumeurs doivent établir un plan qui va permettre de diminuer progressivement le nombre de clopes. Alors, il est conseillé de se fixer des objectifs réalistes et réalisables. Pour commencer, vous pouvez fixer un nombre limité de cigarettes à consommer par jour. Dès le premier mois, vous pouvez diviser la quantité en deux et associer la cigarette électronique. Trois mois plus tard, vous réduisez encore la quantité de cigarettes et la dose de l’e-liquide. Vous devez également fixer une date pour l’arrêt total de la consommation du tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *