Au cours de votre expérience de vape, vous avez certainement été confronté à une sensation de goût brûlé lorsque vous inhalez la vapeur. Assez désagréable, cette sensation est susceptible de provoquer une quinte de toux et même d’irriter votre gorge.
Le goût de brûlé dans la gorge au cours de la vape est appelé dry hit et peut avoir plusieurs raisons. Qu’est-ce que le dry hit ? Comment l’éviter ?
C’est quoi le dry hit ?
Le dry hit est un anglicisme signifiant littéralement « coup sec » utilisé pour désigner un arrière goût de brulé et une irritation de la gorge observés parfois lors du vapotage. Il survient lorsque vous vapotez un élément sec, proche de la fumée, mais qui n’est pas de la vapeur issue de votre e-liquide.
Habituellement constaté avec des mods reconstructibles, il survient lorsque le coton de la résistance n’est plus imbibé ou alimenté en e-liquide. Ainsi, la chauffe de la résistance fait brûler le coton sans que ce dernier soit suffisamment humidifié. Il s’en dégage de la fumée nauséabonde que vous inhalez.
Lorsque cela se produit, cessez immédiatement de vapoter, car vous aspirez la fumée de votre coton en pleine combustion. C’est dangereux pour la santé. En effet, vous risquez d’inhaler des matières toxiques comme les aldéhydes. Lorsque le coton est parfaitement alimenté en e-liquide, il n’y a aucune trace de ces aldéhydes dans la vapeur.
Qu’est-ce qui occasionne le dry hit ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer un dry hit. Généralement, le coton de la résistance ne brûle que si le e-liquide ne l’alimente pas correctement. Cela peut se produire simplement parce que lorsque le réservoir ne contient pas suffisamment de e-liquide. Veillez à toujours disposer du e-liquide suffisant avant d’entamer le vapotage.
Aussi, le dry hit peut être dû à la vétusté de la résistance. En effet, le coton est une matière organique qui peut se détériorer au fil du temps. Un coton trop usagé entraînera alors un goût désagréable puisqu’il n’est plus assez bon pour être convenablement imprégné en e-liquide.
Prenez soin de vérifier si le coton ne présente pas un obscurcissement ou si au cours de la vape, vous ressentez un goût inhabituel. Ces signes annoncent que le coton de la résistance commence par se dégrader. Généralement, il est conseillé de procéder au changement de la résistance pratiquement toutes les 3 semaines afin d’être sûr d’avoir un très bon coton.
Comment éviter le dry hit ?
Pour éviter le dry hit, la solution la plus recommandée est de changer régulièrement la résistance : environ toutes les trois semaines. Mais, vous pourrez aussi amorcer le coton des résistances avec du e-liquide avant de les utiliser pour la première fois. Pour ce faire, attendez au moins cinq minutes, après que le réservoir est rempli, avant de commencer à vapoter.Débutez toujours le vapotage, dans le cas de la première utilisation d’une résistance, avec une faible puissance.
Veillez à toujours disposer du e-liquide en quantité suffisante avant de commencer à vapoter. Généralement, il vous faut un minimum du tiers du réservoir pour permettre à tous les trous de la résistance d’être constamment alimentés en e-liquide.
Enfin, vous devez adapter le type de résistance à votre style de vape. Ainsi, lorsque vous recherchez de fortes et profondes aspirations, préférez les résistances à inhalation directe. En revanche, celles à inhalation indirecte sont plus appropriées pour un doux vapotage à aspirations espacées. Ainsi, une aspiration forte sur une résistance à inhalation indirecte risque de sous-alimenter le coton et créer un dry hit.
Le dripper, élément incontournable contre un dry hit
Le dripper est un type de cigarette électronique doté d’un espace de chauffe réduit afin de concentrer les arômes. Ainsi, avec un dripper, la distance entre le coton et la bouche est réduite, évitant ainsi la perte de saveur des e-liquides. Le dripper est plébiscité par la quasi-totalité des vapoteurs, tant en mode DIY que les utilisateurs traditionnels, parce qu’il permet de parfaitement restituer le goût des e-liquides. Le dripper, comme son nom l’indique, fonctionne par dépôt de goutte(s) de e-liquide directement sur le coton de la résistance.
De plus, il est pratiquement impossible de constater un dry hit avec un dripper, il suffit d’envoyer du e-liquide dans l’atomiseur avant chaque bouffée. Quelle que soit la vétusté de votre résistance ou votre style de vape, le dripper est la meilleure solution pour éviter les dry hits.
Le seul inconvénient, est qu’il sera difficile de vérifier le niveau de e-liquide avec les dripper, car ils sont métalliques et non transparents. Il vous faudra donc assez d’expérience pour évaluer le niveau du e-liquide après chaque vape. D’ordinaire, 20 gouttes suffisent pour faire 10 bouffées normales. Avec cette relation, vous pourrez estimer mentalement la quantité restante dans le réservoir.