De plus en plus, les fabricants de e-liquides proposent des produits et arômes sans alcool et sans sucralose. En effet, beaucoup de marques se sont aujourd’hui lancées dans la préparation de produits phares exempts de sucralose. D’autres vont plus loin en se lançant dans une véritable campagne contre cet additif au bon goût sucré.
Qu’est-ce que le sucralose ? Qu’apporte-t-il dans la composition du e-liquide ? Quel est l’intérêt pour la santé du vapoteur de le supprimer ?
Qu’est que le sucralose ?
Additif de synthèse doté d’une saveur sucrée, le sucralose fait partie de la famille des édulcorants. Il est obtenu avec du sucre blanc, lui permettant ainsi d’offrir un arôme fidèle à la substance à laquelle il est mélangé, sans laisser d’arrière-gout.
Le sucralose est un additif diététique fréquemment utilisé dans l’industrie agroalimentaire par les personnes suivant un régime sans sucre, particulièrement les diabétiques. Connu sous l’appellation E955, il est présent dans différents aliments du quotidien grâce à l’autorisation délivrée par la directive européenne n° 2002-46 du 16 avril 2004. Son ingestion par voie intestinale est sûre et ne présente aucun risque pour la santé, selon l’avis des professionnels de la santé.
L’utilisation du sucralose dans la vape
S’il est admis que la consommation de sucralose n’a aucun effet néfaste par voie digestive, son inhalation soulève de nombreuses questions. En effet, des associations de consommateurs et même certains experts s’interrogent sur l’intégrité de la molécule une fois vaporisée. À ce sujet, les experts ont des avis mitigés.
En effet, certains professeurs en sciences de la nutrition estiment que la molécule de sucralose a des risques de produire certains composés nocifs lorsqu’elle serait chauffée à haute température. Cette crainte a été corroborée par une étude menée en 2017 par plusieurs chercheurs et enseignants de chimie de l’université de Campinas au Brésil.
Les résultats de leur étude ont démontré que le sucralose est susceptible de libérer, entre autres, substances nocives du 3-MCPD (monochloropropanediol) chauffé à 120 °C.
Une étude plus récente, datant de 2019, a été menée à l’université de Portland par une équipe de professeurs de chimie pour apporter des réponses plus fiables sur le sujet. Elle a été menée, en effet, avec des produits de vape plus avancés que ceux utilisés dans les précédentes recherches.
Ainsi, l’étude des professeurs de chimie de l’université de Portland a montré qu’il y a effectivement des substances résiduelles nocives obtenues par la chauffe de la cigarette électronique contenant du sucralose. Parmi ces substances résiduelles, certains sont des acides capables de modifier la structure de la nicotine et d’atténuer, par conséquent, la sensation du hit.
Vaper sans sucralose, une alternative plus saine ?
En raison des résultats des différentes études menées mettant nettement en évidence l’apparition de substances potentiellement nocives par chauffe du sucralose, il serait raisonnable de l’éviter. Ainsi, pour préserver sa santé, il serait plus sage d’éviter de consommer en grande quantité des juices ou même arômes DIY contenant du sucralose.
Toutefois, il faut souligner qu’il existe un manque d’informations factuelles sur les effets concrets de l’utilisation du sucralose pour la vape. Au rang des experts, l’avis est partagé. En effet, certains estiment que les températures, qui sont relativement basses, ne sont pas assez élevées pour créer ces résidus.
Ainsi, la nocivité du vapotage de e-liquide contenant du sucralose est effectivement spéculatoire, et ils estiment qu’il serait précipité de conclure à une nocivité de cet additif.
Peut-on vaper sans sucralose ?
Les effets du vapotage de e-liquide comportant du sucralose n’étant pas encore bien clair, il est naturellement plus raisonnable de s’abstenir le plus possible d’utiliser des e-liquides contenant cet additif.
Vous trouverez beaucoup de fabricants de e-liquides qui s’abstiennent d’utiliser des composés controversés dans la préparation de leurs juices. Ainsi, ces produits sont directement supprimés de la composition afin de présenter les meilleurs e-liquides à la consommation. Les fabricants de e-liquide fr sont parmi les plus exigent en terme de qualité.
Pour vous assurer de l’absence de substances controversées comme le sucralose, vous pourrez regarder attentivement la composition du produit. La législation française oblige, en effet, tout fabricant à clairement afficher la composition de ses produits afin que les vapoteurs puissent avoir les informations capitales.
Vous trouverez la composition du e-liquide directement sur le flacon ou sur son emballage. Il en est de même pour les e-liquides que vous achetez en ligne, ces produits doivent clairement indiquer leur composition. Qu’il s’agisse du dosage PG/VG, du colorant, du taux de nicotine et même des colorants, tout doit être détaillé.