Bien qu’il s’agisse d’un moyen efficace pour lutter contre le tabagisme, le vapotage a encore aujourd’hui de nombreux détracteurs. C’est ainsi que l’école Cathkin High School décidé de fermer les toilettes aux élèves pour les empêcher de vapoter en cachette. Cette décision n’est cependant pas appréciée de tous et relève plusieurs interrogations. Découvrez ici les impressions des parents par rapport à cette décision.

Quelle est la situation à la Cathkin High School par rapport la décision anti vape ?

Pour empêcher les élèves de vapoter en cachette, l’administration de l’école Cathkin High School a instauré une loi selon laquelle toutes les toilettes doivent rester fermées. Cette fermeture est effective pendant les heures de cours et après la fermeture des classes.

Ce n’est en effet pas dans cette école seule qu’une telle décision est prise. D’autres centres d’éducation pour adolescent l’appliquent déjà aux USA. Toutefois, les parents d’élèves ainsi que les personnes externes à Cathkin High School n’approuvent pas la décision.

Ils trouvent que c’est une décision qui manque de responsabilité. En empêchant les enfants d’avoir accès aux toilettes pendant les heures de cours, l’administration leur fait courir un danger et impacte leur dignité. Pour eux, cette restriction est simplement ridicule.

Qu’est-ce que cette décision implique ?

Les conséquences de restriction d’aller à la toilette imposée par l’école Cathkin High School sont nombreuses, notamment sur le plan sanitaire, sur plan de la dignité des élèves ainsi que sur leur vie scolaire.

Sur la santé des élèves

Il est en effet dangereux de se retenir d’aller aux toilettes quand l’envie vous prend. Cette décision peut créer chez les élèves les risques de calculs rénaux. Cela peut boucher tous les canaux urinaires et provoquer d’intenses douleurs et même une infection urinaire.

Sur la dignité des élèves

La fermeture des toilettes aux élèves pendant les heures de cours agit aussi sur la dignité des élèves. En périodes menstruelles, les écoulements de sang se feront remarquer sur les filles. Ils tacheront en effet leur tenue ce qui les mettra dans un sale état.

Sur la vie scolaire des élèves

Dès qu’un élève sait qu’il ne pourra pas se rendre aux toilettes pendant les heures de cours, il prendra tout son temps à la maison pour se mettre à l’aise. Cela pourra mettre rendre en retard et même occasionner une absence. Ainsi, ses résultats en fin d’année prendront sans doute un coup.

De plus, si un enseignant doit chaque fois suivre un élève aux toilettes, il risque de pénaliser les autres par son absence. Il ne pourra pas atteindre ses objectifs et mettra aussi les enfants en difficulté. Il sera en permanence distrait et ne pourra pas donner une bonne formation aux élèves.

Cette mesure est-elle une solution anti vape efficace ?

Protéger les jeunes contre les risques de vape est bien. Cependant, à ce prix cela devient une punition. Il ne sert donc à rien de punir toute une population d’enfants pour les erreurs d’un petit groupe. De plus, la vape n’est pas aussi dangereuse que cela n’a l’air. Elle permet en effet de sevrer du tabagisme et de ses dérivés.

Il serait toutefois idéal d’éduquer les élèves sur le sujet que de les punir en mettant leur vie et leur avenir en danger. Pour ce faire, les écoles doivent organiser des séances de sensibilisation sur les risques liés à la vape et les moyens de lutter contre ce phénomène qui semble être dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *