Tout comme les e-liquides et les résistances, les accus sont des accessoires indispensables pour avoir une bonne expérience de vape. Alors, il va de soi que les vapoteurs se soucient véritablement de ce composant incontournable dans l‘entretien des e-cigarettes. Le plus souvent, l’entretien d’un accu demande un rewrappage de l’équipement. Mais, ce processus très technique peut-il ne pas aboutir et conduire au dégazage de l’accu ? Cet article apporte des réponses claires à cette question.

Qu’est-ce que c’est que le rewrappage d’un accu ?

Le rewrappage d’accu pour e-cigarette est une opération qui consiste, tout simplement, à changer le wrap de l’accu. Pour ce faire, il suffit de remplacer le wrap usagé par un wrap neuf. En effet, le wrap joue un rôle d’isolant qui empêche les courts-circuits qui peuvent survenir lorsque l’accu entre en contact avec un objet métallique. Et bien sûr que ceci peut être très dangereux.

C’est d’ailleurs pourquoi le rewrappage doit se faire avec précaution, car les accus ne sont pas des piles qu’on peut manipuler n’importe comment. Si vous remarquez donc une rupture ou un dommage sur wrap de votre accu, c’est le signe que vous devez remplacer ou rewrapper l’accu. Car, sans cet emballage sur les batteries, il peut y avoir de graves dommages et même une explosion.

Le rewrappage d’accus demande le retrait complet de l’emballage abîmé. Ensuite, il faut couper le nouveau film rétractable exactement à la taille de l’accu, avant de l’emballer. Mais, il est aussi possible de se procurer des wraps prédécoupés dans un magasin local. D’ailleurs, leur utilisation facilite grandement la tâche.

Quels sont les risques du rewrappage d’un accu ?

En général, le wrap ou le couvercle en plastique qui recouvre les accus joue le principal rôle de les protéger de toute forme de contact avec les métaux. Il convient de noter que le contact d’un accu avec un métal est susceptible de provoquer un court-circuit qui peut représenter une menace pour la sécurité de l’utilisateur de la pile, de son usage et de son entourage. En effet, le court-circuit peut provoquer une génération de température, un éclatement et, éventuellement, un incendie.

Le ratage du rewrappage d’un accu cache-t-il le risque du dégazage de l’accessoire ?

Avant de répondre clairement à cette question, voici ce que vous devez savoir sur le dégazage d’un accu. En effet, le dégazage représente un phénomène qui se manifeste quand un accu est court-circuité. Ce phénomène, qui peut également se produire lorsque la puissance requise par l’accu est trop élevée, se manifeste lorsque l’accessoire est brûlé à l’intérieur. Le dégazage s’observe par un dégagement de gaz qui se produit pour éviter que l’accu ne s’explose.

Par ailleurs, il faut noter l’échec du rewrappage peut laisser non couvertes des parties de l’accu qui, une fois en contact avec un objet métallique, peuvent conduire à un court-circuit. Et du moment où le dégazage d’un accu peut être provoqué par un court-circuit, alors l’échec de rewrappage peut bel et bien revêtir le risque du dégazage de l’accu.

Quelles précautions prendre pour éviter le dégazage de son accu ?

Comme vous l’avez compris, l’exposition de la gaine des accus de vape au métal présente un risque de dégazage. Alors, si le wrap de votre accu est abîmé et que vous n’êtes pas sûr que vous pouvez réussir le rewrappage, vous ferez mieux de remplacer systématiquement votre accessoire par un nouvel accu. En d’autres termes, veillez toujours à ce que les wraps de vos accus soient en parfait état.

En outre, il est très important d’utiliser de bons accus avec votre vapoteuse. En vrai, alors que des accus sont plus adaptés au vapotage à faible puissance, d’autres sont plus appropriés pour le vapotage en sub-ohm. Du coup, quand vous choisissez des accus pour votre vapoteuse, assurez-vous qu’ils ont les bonnes caractéristiques.

Evitez de juste de lire les évaluations portées par les wraps pour faire votre choix, car ces données sont trompeuses pour la plupart du temps. Pour finir, évitez de laisser les accus dans vos sacs ou dans vos poches lorsque vous n’en faites pas usage. Il est recommandé d’utiliser des étuis à batteries en plastique.

Meta description : Le rewrappage d’accu pour e-cigarette consiste à changer le wrap de l’accu. Son ratage est-il possible et quid du dégazage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *