Un groupe d’experts considère comme une fausse information le terme EVALI, une maladie pulmonaire associée au vapotage. À ce titre, il demande au Centers for Disease Control (CDC) de changer cet acronyme afin de lutter contre la désinformation. Que comprendre réellement par cette information qui donne encore une mauvaise image de la vape aux États-Unis ?

Le contexte 2019 aux USA

En 2019, les vapoteurs ont souffert de détresses respiratoires aux USA. Selon les autorités sanitaires, ils étaient au total 2 409 personnes hospitalisées et 52 décès. Cela a poussé certains fumeurs et le CDC à porter un regard accusateur sur les cigarettes électroniques aux USA. Pourtant, désigner la vape comme principale cause d’une telle insuffisance respiratoire est sans doute une conclusion hâtive.

En effet, les recherches ont démontré plus tard que les malades avaient préféré consommer des e-liquides de la contrebande. Celles-ci contenaient essentiellement du tétrahydrocannabinol (THC) et de la vitamine E qui n’était pas soluble dans les e-liquides à la nicotine. Ce choix s’avère la cause principale de leur insuffisance respiratoire aigüe. Cela n’a pas toutefois calmé les suspicions et les tendances à accuser à tort les cigarettes électroniques à la nicotine.

La vérité est que seuls les produits de THC illicites et falsifiés doivent être considérés comme dangereux.

Une porte d’entrée pour distiller de fausses infos et de vraies craintes

En dépit des résultats de ces recherches approfondies, le CDC continue d’attribuer à cette maladie le nom d’EVALI. Cet acronyme signifie E-cigarette ou Vaping Use-Associated Lung Injury, une maladie qui endommage les poumons de la personne qui en souffre.

Yale Medecine enfonce le clou en précisant qu’elle est causée par la consommation de substances se trouvant dans les cigarettes électroniques et dans les produits de vapotage. Cela donne une fausse image de la vape aux USA. En conséquence, les consommateurs se méfient de ce nouveau produit qui est pourtant plus sain que la cigarette.

Par ailleurs, certains politiciens qui sont anti-vape ont saisi cette occasion pour mieux la discréditer davantage aux USA. Une situation révoltante pour des groupes d’experts. Ces derniers exigent que des mesures soient prises afin de corriger les mauvaises informations sur les cigarettes électroniques et la santé. Ils insistent surtout sur le changement du nom EVALI.

Est-ce que changer le nom arrêtera le phénomène ?

Le groupe d’experts constitué a souhaité que les documents publics et les publications scientifiques soient corrigés. Ainsi, cette épidémie pulmonaire ne serait plus associée à la cigarette électronique. Il estime que le nom EVALI a entraîné de nombreux fumeurs à être de plus en plus méfiants vis-à vis de la vape aux USA.

De plus, ce groupe d’experts accuse le CDC d’entretenir la désinformation. Ce qui a des répercussions sur la politique de la vape aux USA. Il faut préciser que récemment, la législation américaine s’est appuyée sur ces données fournies pour restreindre davantage la commercialisation des produits de vapotage.

Par ailleurs, l’utilisation du nom EVALI n’a pas seulement un impact négatif sur la vape aux États-Unis. Pour s’en convaincre, il suffit d’aller sur Google et de taper les acronymes « EVALI » ou « MPAV » en français. Vous découvrirez que les premiers résultats de cette recherche associent les e-cigarettes à une maladie respiratoire aigüe caractérisée par des lésions pulmonaires.

Toutefois, il convient de se demander si le changement de nom suffit pour arrêter ce phénomène. Les politiques doivent comprendre que l’utilisation de l’e-cigarette est une solution pour celui qui souhaite arrêter de fumer le tabac. Elle procure au fumeur des sensations comparables au tabac industriel, sans pour autant affecter sa santé. Elle lui permet également d’économiser de l’argent.

Si l’on tient compte des avantages de la vape, il serait presque impossible de prendre des mesures de restriction contre elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *