Le e-liquide est un produit dont la combustion permet d’obtenir de la fumée avec la cigarette électronique. À cause de la nocivité liée aux substances contenues dans ce liquide, des recherches et études sont menées pour en fabriquer de façon biologique. Certaines inventions de e-liquide ont déjà intégré la philosophie biologique à un pourcentage donné. La question est de savoir s’il sera possible d’obtenir un jour du liquide pour cigarette électronique 100% bio.

Du e-liquide bio, est-ce possible ?

Avec les innovations en termes de créations de liquide pour vapoter, l’avènement d’une e-liquide purement biologique ne paraît plus une utopie. À la base, les liquides pour cigarette électronique sont composés d’une base PG/VG extraite lors de la pétrochimie et d’une saponification entre graisse végétale et soude. Pour obtenir un liquide de la vape bio, il faudra élaborer un liquide bio qui sera uniquement composé d’ingrédients végétaux prévenants de l’agriculture biologique. De même, l’arrivée du MPVG permettra d’atteindre la perfection dans l’élaboration du liquide électronique biologique. Avec cette substance présente à 100% dans le e-liquide, il sera possible de fabriquer des e-liquides peut-être à la fois naturels, végétaux et biologiques. Ce qui fait l’autre qualité des e-liquides ce sont les arômes. Pour que ces liquides à vapoter soient complètement d’origine biologique, il est important que les arômes et la nicotine, substance principale du liquide, soient également biologiques. C’est d’ailleurs parce que la formule biologique de ces deux éléments n’est pas encore conçue que le e-liquide 100% biologique n’est pas encore conçu.

Une conception d’arôme bio est-elle possible ?

À la base, les arômes avec lesquels sont conçus les liquides pour cigarette électronique ne sont pas de natures complètement biologiques. Même s’il est possible de trouver des arômes sucrés ou fruités sur le marché, les senteurs de ces liquides ne sont pas foncièrement de nature biologique. Pour avoir des arômes de nature bio, il faudrait que ces derniers soient issus de l’agriculture biologique. C’est la seule condition pour les arômes soit de qualité alimentaire. À cause de la difficulté d’extraction de ce genre d’arômes purement biologiques, il est donc difficile de fabriquer du e-liquide 100% biologique.

Et la nicotine ?

La nicotine qui se trouve dans la plupart des e-liquide n’est pas non plus d’origine purement biologique. Cependant, certains fabricateurs de liquide pour cigarette électronique essayent d’y apporter une touche plus biologique. Dans les créations de cigarette électronique actuelle, la base de la plupart des e-liquide est composée de propylène glycol végétal et de glycérine végétale et bio. En ce qui concerne la nicotine liquide, elle est obtenue à la suite d’une distillation de feuilles de tabac. Bien que ces processus paraissent naturels, ils n’en sont pas pour autant. L’extraction de la nicotine par distillement n’est pas complètement biologique. L’autre facteur qui freine la production d’une nicotine biologique pour des e-cigarettes, c’est de dosage du tabac dans le liquide à vapoter. En effet, l’extraction naturelle de la nicotine ne permet pas d’en avoir assez pour un dosage très fort. Ce qui freinerait le plaisir des vapoteurs habitués à utiliser l’e-cigarette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *