Sans e-liquide, il n’est pas possible de vapoter. Cependant les composants du liquide électronique suscitent une certaine crainte chez les utilisateurs. Certains sont soupçonnés d’entrainer une irritation de la peau. Mais l’e-liquide peut-il réellement irriter votre peau ?

Les composants d’un e-liquide

Le liquide électronique est le principal élément d’une e-cig. C’est elle qui permet en effet à l’ancien fumeur de retrouver les sensations que lui procure la cigarette classique. Et pour pleinement jouer ce rôle, l’e-liquide est principalement composé de la glycérine végétale et de propylène glycol. Le premier favorise la production de vapeur tandis que le second accentue le goût des arômes ajoutés à au mélange.  En dehors de trois composants (arômes inclus) et de l’eau, l’e-liquide peut également contenir de la nicotine. Et c’est cette dernière qui a un pouvoir irritant si elle reste trop longtemps en contact avec la peau.

Quel type d’e-liquide irrite la peau et comment cela arrive-t-il ?

Il existe deux types d’e-liquides que sont :

  • Les e-liquides sans nicotine
  • Les e-liquides avec de la nicotine

Les e-liquides sans nicotines sont beaucoup plus utilisés par les vapoteurs ayant déjà réussi à passer l’étape du sevrage. Ils n’ont donc plus besoin de satisfaire à une quelconque dépendance à la nicotine, ayant déjà réussi à s’en départir. Les e-liquides sans nicotine ne présentent absolument aucun risque d’irritation de la peau. Ni la glycérine végétale ni le propylène glycol encore moins l’eau et les arômes contenus dans ce type d’e-liquide ne peuvent provoquer une irritation de la peau.

Par contre, les e-liquides qui contiennent la nicotine sont susceptibles d’irriter la peau. Ce n’est cependant pas en vapotant avec ce type d’e-liquide que votre peau se mettra à vous irriter. L’irritation n’intervient qu’en cas de contact prolongé entre ce liquide et la peau. Ce contact peut avoir lieu :

  • En cas de préparation de votre e-liquide chez vous ;
  • Durant le dosage de l’e-liquide dans le matos de vape ;
  • Lors du changement de l’une des pièces…

Que faire pour éviter une irritation de peau après un contact avec son e-liquide nicotiné ?

L’irritation de la peau n’intervient pas immédiatement au contact avec l’e-liquide. En une heure, la peau ne peut en effet absorber qu’environ 0,5 mg de nicotine. Cette dose ne représentera aucun danger si vous lavez rapidement la partie de votre corps qui est touchée par le liquide. Lavez pendant au moins au moins 15 minutes avec de l’eau.

Que retenir ? L’e-liquide ne peut irriter votre peau que s’il est nicotiné et qu’il est mis en contact prolongé avec la peau. En cas de contact, il suffit de laver rapidement la zone cutanée touchée par le liquide pour se mettre à l’abri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *