La cigarette électronique est un produit de plus en plus utilisé de par le monde. Cependant, les dispositions entourant sa vente et sa consommation peuvent largement varier d’un pays à un autre. C’est ainsi que le Portugal décide d’augmenter les taxes sur tous les e-liquides et même ceux qui sont exempts de nicotine. Que faut-il savoir de cette majoration sur la cigarette électronique annoncée pour 2024 en Portugal ?
La taxe sur la vape au Portugal, une décision qui remonte à 2015
En 2014, le gouvernement du Portugal avait exprimé pour la première fois son intention de taxer les e-liquides. La taxe était de 60 centimes d’euros par millilitre. L’argument qui a été mis en avant à cette époque est la similitude entre le tabac et les produits de la vape. Ainsi, en 2015, année qui a suivi l’annonce, la décision est bel et bien entrée en vigueur. Ceci a fait du Portugal l’un des pays européens les plus sévères en matière de redevance fiscale liée à la vape.
Bien évidemment, les conséquences liées à cette disposition n’ont pas tardé à se faire sentir. En un laps de temps, le nombre de vapoteurs a chuté considérablement et de nombreuses entreprises ont dû fermer leurs portes. Face à cette situation, cinq ans après, l’association APORVAP demande au Parlement de revoir les mesures prises par rapport aux produits de vape. Pour argumenter sa demande, l’association affirmait que 80 % des fumeurs souhaitant adopter la cigarette électronique désistaient à cause de la cherté des e-liquides. Bien que cette démarche soit louable, l’association n’a reçu aucune réponse de la part du Parlement. Au contraire, un peu moins de 10 ans après la première taxe, le Portugal annonce une autre augmentation.
La même taxe pour le tabac et la vape à partir de 2024 au Portugal
La réforme de la fiscalité relative aux produits de vapotage énoncée par le gouvernement portugais se décline en plusieurs grandes mesures. Il faut cependant retenir que le tabac et la vape seront désormais soumis aux mêmes taxes. La mesure prend également en compte les produits sans nicotine. Selon les informations relayées par The Portugal News et l’Observador, une taxe variant en 12,5 % et 25 % sera appliquée aux e-liquides en 2024.
Pour justifier cette augmentation de la taxe sur les e-liquides, le gouvernement portugais met en avant la protection des jeunes. En effet, l’État pense que ces produits constituent une passerelle vers la consommation du tabac par les jeunes. Augmenter les taxes sur les produits de vape est donc une mesure visant à réduire le nombre de jeunes fumeurs. Il faut rappeler que ce même argument a été utilisé en France par la Première ministre, Elisabeth Borne, pour justifier la prochaine interdiction des puffs.
Cependant, cet argument très utilisé a été contesté par des études récentes. En effet, le vapotage chez les jeunes peut constituer une mesure anti-tabac très efficace. Ainsi, ces dispositions prises par le gouvernement portugais pour protéger les jeunes du tabagisme pourraient les exposer davantage dans les années à venir. Aussi, il ne faut pas oublier les conséquences de cette augmentation des prix sur les adultes en plein processus de sevrage. Avec cette mesure, le Portugal aura certainement du mal à réduire le nombre de fumeurs sur son territoire.
Qu’en est-il de la taxe sur la vape dans les autres pays européens ?
Bien évidemment, ce n’est pas seulement au Portugal que la vape est sujette à une taxe. C’est également le cas dans plusieurs pays de l’Europe. Par exemple, le gouvernement allemand a mis en place une taxation graduelle qui est appliquée depuis juillet 2022. Chaque année jusqu’en 2026, la taxe évoluera progressivement. En 2023, elle est de 1,60 € pour 10 ml, mais elle passera à 3, 20 € pour 10 ml d’ici à 2026.
Par ailleurs, en Belgique, la taxe sur la vape entrera en vigueur à partir du premier janvier 2024. À compter de cette date, aucun produit de vape sans le timbre fiscal ne pourra être vendu sur le territoire belge. En ce qui concerne la France, elle reste jusqu’à ce jour muette par rapport à la taxation de la vape.
En définitive, comme l’Allemagne et la Belgique, le Portugal a opté pour une lourde taxation sur la vape. La mesure a pour but de limiter l’accès des jeunes aux produits de vape puisque pour le gouvernement portugais, la vape conduirait au tabagisme chez les jeunes.
3 conseils pour économiser lors d’achat de vape au Portugal
- Comparez les prix et recherchez les promotions : Avant d’effectuer un achat, prenez le temps de comparer les prix dans différents magasins physiques et en ligne. Certains sites Web offrent des remises spéciales, des codes de réduction ou des offres promotionnelles sur les produits de cigarette électronique. Ne vous précipitez pas et cherchez les meilleures affaires avant de faire votre choix.
- Investissez dans des produits durables et de qualité : Bien que les produits de qualité supérieure puissent sembler plus chers à l’achat initial, ils peuvent souvent être plus rentables à long terme. Les appareils de cigarette électronique de meilleure qualité ont tendance à durer plus longtemps et peuvent nécessiter moins de remplacements de pièces ou de réparations. En investissant dans des produits durables et fiables, vous pouvez économiser de l’argent à long terme en évitant les coûts récurrents liés aux réparations ou aux remplacements fréquents.
- Faites vos propres e-liquides : Une façon significative d’économiser de l’argent est de fabriquer vos propres e-liquides. Achetez des bases de nicotine, des arômes et des additifs en vrac, puis mélangez-les vous-même pour créer vos propres saveurs. Non seulement cela vous permet de personnaliser vos e-liquides selon vos préférences, mais cela peut également être beaucoup moins cher que d’acheter des liquides préfabriqués en magasin. Assurez-vous de suivre les bonnes pratiques de sécurité et de dosage lors de la fabrication de vos propres e-liquides.