Le sevrage tabagique est souvent un défi pour les fumeurs qui souhaitent mettre fin à leur accoutumance au tabac. Bien que de nombreuses solutions soient disponibles pour les accompagner en douceur dans cette démarche, certains patients préfèrent l’approche radicale et choisissent de se priver complètement de nicotine. À travers leur étude, une équipe de chercheurs s’est attelée à comparer les différences entre les deux catégories de fumeurs.
Méthodologie de l’étude : utilisation des données d’une ancienne enquête
L’étude a été menée par des chercheurs australiens, britanniques et allemands pour comparer les effets du sevrage tabagique avec ou sans utilisation de la nicotine. Pour effectuer leurs investigations, ces scientifiques se sont basés sur les données d’une enquête autre enquête sur le tabagisme : celle d’International Tobacco Control 4, réalisée entre les années 2016 et 2018.
Dans le cadre de cette dernière étude, un effectif supérieur à 800 personnes a été mis sous surveillance. Ce chiffre englobe à la fois les participants de la première vague (2016) et ceux de la seconde (2018). Ces ex-fumeurs ont principalement été interrogés sur plusieurs aspects, dont :
- l’évolution de leur santé
- les symptômes liés au sevrage tabagique
- leur consommation de cigarettes
- leur niveau de stress (avant et après l’arrêt de la consommation de tabac)
- leur niveau de dépression (avant et après l’arrêt de la consommation de tabac).
Chacun de ses aspects fut minutieusement étudié par les chercheurs dans l’optique de répondre à leur questionnement.
Ce qu’ont révélé les résultats de l’étude
Les données recueillies suite à l’étude sur le sevrage tabagique avec ou sans nicotine ont permis de mettre en évidence plusieurs points importants. Dans un premier temps, il a été constaté que les fumeurs qui utilisent la nicotine pour se sevrer du tabac avaient une meilleure gestion de leur stress. À l’opposé, ceux qui ne consommaient plus du tout de nicotine connaissaient un niveau d’anxiété particulièrement élevé.
Les chercheurs ont par ailleurs déclaré qu’il n’existait aucune preuve attestant que le fait de poursuivre l’utilisation de la nicotine à travers le vapotage pourrait être nocif pour la santé. Bien entendu, cela n’est pas le cas de la cessation totale de la consommation de cette substance. En effet, les chercheurs ont été en mesure d’attester que le sevrage tabagique à base de nicotine est moins éprouvant que la méthode n’y ayant pas recours.
Poursuite d’utilisation de la nicotine dans le sevrage tabagique : comment faire ?
Poursuivre l’utilisation de la nicotine pendant le sevrage consiste à employer un substitut nicotinique durant la phase transitoire. Pour cela, de nombreuses solutions sont envisageables, à savoir :
- la cigarette électronique
- les patchs à la nicotine
- les gommes (à mâcher) contenant de la nicotine
- les inhalateurs à la nicotine
- les pastilles à la nicotine
- les sprays nasaux à la nicotine, etc.
Le but de cette méthode est d’atténuer les effets désagréables liés à l’arrêt de la consommation de tabac (syndrome du sevrage). Il est important de noter que la poursuite d’utilisation de la nicotine ne doit pas être considérée comme une méthode à long terme pour arrêter de fumer. Elle constitue plutôt un moyen de faciliter l’étape de transition aboutissant à l’abstinence totale de la nicotine.
Si vous êtes personnellement concerné, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un professionnel de la santé pour élaborer un plan de sevrage adapté à vos besoins. Ce dernier sera plus à même de vous aider à identifier les moyens les plus efficaces pour atteindre vos objectifs.