La bronchopneumopathie chronique, également connue sous le nom de BPCO, est une maladie pulmonaire sévère. En tant que consommateur, il est normal de se questionner au sujet des risques du vapotage sur la santé. De récentes études sérieuses permettent de répondre à la question.

Qu’est-ce que la bronchopneumopathie chronique ?

La bronchopneumopathie est une maladie pulmonaire chronique qui se caractérise par une obstruction des voies respiratoires. Les principales causes de la BPCO sont le tabagisme et l’exposition à des polluants atmosphériques, mais aussi à des produits chimiques nocifs. Ses symptômes peuvent inclure une toux persistante, une production de mucus, un essoufflement et la fatigue. Il n’y a pas un remède pour la BPCO, cependant certains traitements peuvent aider à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie des personnes malades.

Le vapotage est-il une alternative saine contre la bronchopneumopathie chronique ?

Le vapotage est l’action d’inhaler et d’exhaler la vapeur produite par un dispositif électronique appelé e-cigarette. Ce dernier fonctionne en chauffant une solution liquide (e-liquide) pour produire une vapeur qui est ensuite inhalée. Ces substances peuvent contenir de la nicotine, des arômes et d’autres composants chimiques.

Les utilisateurs de produits de vapotage peuvent inhaler la vapeur directement dans leurs poumons ou la retenir dans leur bouche avant de l’expirer. Certaines études démontrent que le vaping est une alternative plus sûre au tabagisme traditionnel. En plus de cela, les fumées créées ne sont pas aussi toxiques que celles de la cigarette classique. En soi, le vapotage ne constitue pas un vrai risque pour contracter la bronchopneumopathie. Toutefois, les débats se poursuivent autour de la question.

La cigarette électronique est-elle hors de cause ?

Les produits de vapotage ne contiennent pas les mêmes substances cancérigènes que les cigarettes traditionnelles. Leur composition et les méthodes de production varient d’un fabricant à un autre. Malgré la réglementation du secteur, ils peuvent néanmoins contenir des substances chimiques potentiellement nocives pour les poumons selon leur niveau de qualité. L’inhalation des substances chimiques non contrôlées peut causer une irritation et une inflammation des voies respiratoires. Des allergies peuvent également survenir.

Certaines études récentes suggèrent que le vapotage ne serait pas un critère de risque important pour la bronchopneumopathie chronique. Un rapport de la GOLD (Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease) permet de statuer sur les causes les plus récurrentes de la BPCO. Le tabagisme revient fréquemment et se positionne en tête de liste à 50 % des occurrences. Cependant, le rapport ne fait aucune mention du vapotage. Il ne serait donc pas lié à la maladie.

Quels sont les facteurs à risques du vapotage pour la santé ?

Il est important de noter que le tabagisme et l’exposition aux polluants atmosphériques sont les principaux facteurs de risque pour le développement de la BPCO. L’utilisation de produits de vapotage ne représente qu’un risque mineur pour la santé pulmonaire en général. Les effets à moyen et long terme du vapotage sur la santé pulmonaire ne sont pas encore clairs. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre son impact sur d’autres maladies pulmonaires.

Cependant, il y a plusieurs techniques de vapotage qui peuvent présenter des risques pour la santé, du consommateur notamment :

  • Le dripping : il s’agit d’appliquer directement le liquide sur le fil résistif (coil) plutôt que de remplir le réservoir. Cette technique peut augmenter le risque de brûlures et de fuites de liquide.
  • Le cloud chasing : cette technique consiste à inhaler de grandes quantités de vapeur, souvent en utilisant des e-liquides avec une forte teneur en glycérine végétale (VG) ou en propylène glycol (PG). Cela peut entraîner une exposition accrue à des substances potentiellement nocives et causer une irritation des voies respiratoires.
  • L’utilisation de matériel modifié : certains utilisateurs de produits de vapotage modifient leur matériel pour augmenter la production de vapeur ou la sensation des e-liquides. Cela peut entraîner des risques de surchauffe et de décharge de la batterie. Des brûlures et des explosions se produisent également à la suite de ces modifications.

Le vapotage n’est peut-être pas un facteur de risque de bronchopneumopathie chronique (BPCO) aussi important que le tabagisme. Toutefois, il peut aggraver les symptômes de la BPCO et causer d’autres problèmes de santé pulmonaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *