Depuis sa première commercialisation en 2003, la cigarette électronique a connu de grandes évolutions. En tant que dispositif de vapotage amélioré, l’e-cigarette a subi quatre grandes évolutions depuis sa sortie. Chacun des changements révolutionne le plaisir de la vape et le ressenti des vapoteurs. Parallèlement, la santé publique aussi évolue en ce sens que la cigarette électronique et l’e-liquide deviennent de plus en plus efficaces pour le sevrage.
L’évolution des modèles depuis 2003
Dans l’histoire de la cigarette électronique, on compte quatre grandes générations. En effet, il y a la génération de la Cig-A-Like, la génération du Vape Pen, la génération des Mods, Pods et Pods-Mods et la génération des ACM.
La Cig-A-Like
La Cig-A-Like est la première génération d’e-cigarette commercialisée par un médecin chinois du nom de Hon Lik en 2003. Cette cigarette électronique mise sur le marché est essentiellement basée sur l’atomisation ultrasonique. Le dispositif était tri-configuré et il y avait la batterie, l’atomiseur et la cartouche d’arôme.
Après la Cig-A-Like de Hon Lik, les frères Tariq et Umer Sheikh ont mis sur le marché un autre dispositif du nom de Cartomiseur en 2006. Ce produit a révolutionné le précédent dispositif en ce sens que le fumeur n’a pas besoin d’une cartouche pour le remplir d’e-liquide. En effet, il pouvait être rempli du liquide manuellement.
Le Vape Pen
Après la génération de la Cig-A-Like vient en 2009 la génération du Vape Pen. Plus grands que les appareils de la première génération, les dispositifs de vapotage de la deuxième génération ont plus de puissance et plus de performance. En effet, leur batterie et leur atomiseur sont plus sophistiqués. Ces appareils de vapotage sont généralement appelés Vape Pen. Ils servent de kit de démarrage dans la vape pour les débutants. Les appareils de la deuxième génération ont comblé les lacunes de la Cig-A-Like. Au nombre des caractéristiques du Vape Pen, nous pouvons évoquer :
- le bouton On/Off ;
- la puce déterminatrice de la durée d’utilisation ;
- le clearomiseur pour connaître le niveau d’e-liquide dans le réservoir.
Par ailleurs, les résistances ont une valeur généralement évaluée de 1,5 à 2,5 ohms.
Les Mods, Pods et Pods-Mods
Après le Vape Pen, il y a les Mods, les pods et les Pods-Mods. Dans cette troisième génération, on distingue :
- les Mods arrivés en 2014 ;
- les Pods arrivés sur le marché en 2015 ;
- et les Pods Mods créés en 2017.
Les Mods sont des dispositifs de vapotage personnels avancés. En effet, il est intégré à ces appareils une technologie moderne. Au début, ils sont en format tubulaire, mais le format box est apparu plus tard. JUUL arriva en 2015 pour révolutionner tout ce qui était connu sur les Pods. En 2017 arrivèrent les Pods Mods en tant que mélange des caractéristiques et des performances du Pod et du Mod.
Les ACM ou Mode à courant alternatif
Contrairement aux précédents dispositifs, les ACM sont des appareils qui utilisent un courant alternatif. L’électricité est envoyée dans les deux sens à travers les bobines de l’appareil.
En 2021, le Pod Sensis fut créé par Inokin. Dès ce moment, les vapoteurs sont capables de contrôler les formes d’onde de fréquence Hertz de même que la puissance de sortie. Il faut noter qu’il y a aussi dans cette génération le Puff.
L’évolution des e-liquides
L’e-liquide est une substance de vapotage créée à base de la nicotine. En effet, il s’agit d’une substance extraite et réutilisée dans un appareil de vaporisation. Auparavant, les fumeurs mâchaient les feuilles et elles avaient des effets incroyables dans le corps. Il s’agit en réalité de :
- l’accélération du rythme cardiaque ;
- la simulation ;
- l’adrénaline.
Lorsque les premiers mégots étaient créés, on a su que la nicotine pouvait être utilisée en tant que substance de vapotage. Alors, les fabricants d’e-liquide ont trouvé les moyens pour extraire la molécule de nicotine. C’est de cette manière que les goûts et les ressentis ont changé petit à petit après la fabrication du produit de vaping appelé « e-liquide “. Après ces e-liquides, apparurent sur le marché de la vape les e-liquides DIY.
Le résultat de l’évolution de la cigarette électronique et des e-liquides
Les résultats de l’évolution de la cigarette électronique et des e-liquides sont incroyables. En effet, grâce aux différentes révolutions, les e-cigarettes ont gagné en performance pour améliorer la façon de vapoter. C’est ainsi que beaucoup de fumeurs ont abandonné la cigarette conventionnelle pour commencer la vape. En ce qui concerne les e-liquides, ils sont passés de nicotine pure à des liquides plus travaillés. L’évolution de la vape a permis à beaucoup de fumeurs de réussir leur sevrage.