Le commerce de la cigarette électronique connaît un boom considérable actuellement. La vente et la consommation de produits pour le vapotage sont autorisées dans de nombreux pays du monde. Toutefois, ce qui diffère, ce sont les législations. Dans ce cadre, certains pays sont plus sévères que d’autres. C’est le cas notamment de l’Indonésie qui, depuis 2015, envisage d’interdire les produits de vapotage alors que le pays a toujours été un grand consommateur et fabricant de e-liquide ! Qu’en est-il de la situation actuelle ? Voici quelques éléments de réponse !
Une interdiction envisagée par les autorités indonésiennes
Même si ce n’est pas encore officiel, l’interdiction des produits de vapotage est bien envisagée par les autorités indonésiennes. C’est le vice-président du pays, Ma’ruf Amin, qui est monté au créneau lors d’une cérémonie à l’Université d’Indonésie. Il a ainsi déclaré que les cigarettes électroniques et tout ce qui est produit de vapotage pourraient être prohibés dans le pays.
Cependant, Ma’ruf Amin a tenu à préciser que cette interdiction dépendra des recherches actuellement menées sur la sécurité des produits de vapotage. Cette évaluation approfondie permettra d’apporter des résultats certifiés sur la dangerosité ou non des produits pour vapoter. Si un impact négatif du vapotage est prouvé, alors l’Indonésie deviendra purement et simplement anti-vape.
L’interdiction des produits de la vape après celle de la cigarette électronique
Si les produits du vapotage viennent à être interdits en Indonésie, cela suivra la prohibition déjà officielle de la cigarette électronique. En effet, depuis 2015, les autorités indonésiennes ont officiellement acté l’interdiction de cette dernière. Depuis, seul son usage personnel est alors toléré dans ce pays qui compte près de 35 % de fumeurs sur une population de plus de 256 millions d’habitants.
Cette décision visait alors à limiter le vapotage de manière globale. En 2017, la politique antivape de l’Indonésie s’était d’ailleurs accentuée avec une série de mesures visant à rendre l’accès et l’utilisation de l’e-cigarette beaucoup plus difficiles. En plus de cela, une taxe de 57 % a été instaurée pour remplir les caisses de l’État et rendre la réglementation plus sévère.
Avec ces annonces, en 2023, du vice-président indonésien, les adeptes de la vape dans ce pays peuvent se préparer à trouver d’autres alternatives.
Un risque moindre avec le vapotage en Indonésie
Cette déclaration du vice-président indonésien a suscité de nombreuses réactions dans le pays.
Tikki Pangestu, professeur et expert médical indonésien, a réagi lors du deuxième forum en ligne sur la réduction des risques aux Philippines. Pour lui, il ne faut pas mettre dans le même niveau de risque, les produits de vapotage et les cigarettes classiques.
Le professeur Pangestu a poursuivi en déclarant que les cigarettes combustibles sont de 90 à 95 % plus nocifs que les cigarettes électroniques et les HTP (produits du tabac chauffés). Pour cet expert, cette différenciation dans les politiques d’avertissements sanitaires est importante.
Des associations et des instituts se sont également opposés à cette interdiction envisagée des produits de la vape. On peut surtout citer l’Institut O’Neill de l’Université américaine de Georgetown. Déjà, lors de l’interdiction de l’e-cigarette en Indonésie en 2015, ce centre avait désapprouvé cette décision. Elle avait notamment proposé aux autorités sanitaires indonésiennes des pistes de réflexions pour lutter davantage contre le tabagisme.
Ainsi, les produits du vapotage seraient une alternative parfaite pour les fumeurs souhaitant se départir du tabac.