Lorsqu’on décide de fabriquer soi-même son e-liquide, il n’est pas toujours évident d’aboutir à un bon résultat. Certains diront même que cela est très corsé en l’absence des bons outils. Cependant, l’avènement des calculettes DIY a changé la donne, puisqu’elles aident à choisir les bonnes doses. Si vous ne mesurez pas encore l’intérêt de ces calculettes, voici quelques informations qui vous éclaireront à ce sujet.
Les avantages d’une calculette à DIY
Depuis quelques années, plusieurs consommateurs s’intéressent de près au processus de fabrication du e-liquide. Reconvertis dans le DIY, ceux-ci essayent alors de fabriquer leur propre e-liquide. Si certains y arrivent aisément, d’autres peinent encore à le faire. Pour ces derniers, le plus gros problème se rapporte au dosage des ingrédients. Afin de pallier cette difficulté, les calculettes à DIY ont été conçues. Aujourd’hui, ce sont de nombreuses personnes qui s’en servent en raison des divers avantages qu’elles en tirent.
La qualité du dosage
Avant tout propos, le premier atout des calculettes à DIY est leur capacité à fournir les bonnes doses. Faire du e-liquide devient un jeu d’enfant avec elles, puisque les proportions de chaque ingrédient sont clairement indiquées. Ce processus garantit ainsi la réussite de votre préparation à 80%, puisque celle-ci repose essentiellement sur la quantité d’ingrédients utilisés.
Le gain de temps
Avant l’avènement des calculettes à DIY, il fallait recourir à plusieurs calculs complexes pour déterminer le bon dosage d’un e-liquide. Un tel processus pouvait prendre des heures, voire une journée pour ceux qui ne s’y connaissaient pas. En plus de vous épargner cette perte de temps, les calculettes à DIY vous permettent d’en gagner. En effet, une fois que vous avez certaines données en main, le calcul ne vous prendra pas plus de quelques minutes. Vous pouvez donc finaliser rapidement votre préparation et en jouir convenablement.
Le gain d’argent
Eh oui ! Beaucoup ne le savent pas, mais utiliser une calculette à DIY permet de faire des économies. Grâce à ses bons dosages, l’outil vous aide à ne pas gaspiller vos ingrédients. De ce fait, vous pouvez les utiliser plus longtemps et donc fabriquer de plus grandes quantités de e-liquide. Par la même occasion, votre portefeuille se voit allégé de certaines dépenses qu’il aurait, sans doute, eu à supporter si l’utilisation de vos ingrédients n’avait pas été optimisée.
Fonctionnement d’une calculette à DIY
La calculette à DIY est un outil très intuitif dans son utilisation. Elle ne nécessite pas des connaissances technologiques particulières pour fonctionner. La plupart du temps, elle se présente sous la forme d’un petit formulaire à remplir. Le tout reviendra donc à renseigner quelques données, afin d’obtenir les résultats escomptés. Les éléments qui sont souvent demandés sont :
La quantité de e-liquide
Ici, il s’agit notamment de la quantité de e-liquide que vous souhaitez obtenir au terme de votre préparation. Pour faire plus simple, vous devrez renseigner la contenance de votre flacon de e-liquide. La quantité étant généralement demandée en millilitres, gardez à l’esprit qu’un litre équivaut à mille millilitres.
La quantité d’arômes
L’un des champs de calcul vous demandera probablement la quantité d’arômes que vous comptez utiliser. La plupart du temps, il faut compter 10 à 20 % de la quantité totale. Si vous êtes indécis, vous n’aurez qu’à renseigner la quantité d’arômes mentionnée sur un flacon de e-liquide industriel. Pour les vapes ayant une forte contenance de nicotine, il faut une dose d’arôme plus élevée.
Le ratio de nicotine
Le ratio de nicotine est souvent la dernière information demandée par les calculettes à DIY. Il est une donnée qui dépend, en partie, de vos goûts et objectifs. La nicotine est un ingrédient qui doit être manipulé avec précaution. Par conséquent, faites certaines recherches avant de choisir votre ratio de nicotine.
Trouver une calculette à DIY
Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible de dénicher plusieurs outils sur internet. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, trouver une calculette à DIY n’est donc pas une quête difficile. Pour avoir satisfaction, il suffit de renseigner l’expression « calculette à DIY » dans la barre de recherche de votre moniteur. Sinon, on en a une bonne à vous conseiller sur https://www.vapershouse-ecig.fr/. Cette calculette DIY est bien faite et le site vous présente le DIY en mode opérationnelle pour que vous puissiez réaliser vos recettes directement.