Permettant de rencontrer d’autres utilisateurs de la cigarette électronique, la vape a pour certains un aspect communautaire. Ces regroupements des amateurs de la vape ont généralement lieu dans les bars, lors des salons ou de manière virtuelle. Ils ont pour but de permettre aux utilisateurs d’échanger de bons plans ou de s’organiser pour la défense des intérêts des consommateurs. Ainsi, de nombreuses structures sont mises en place pour facilité ces rencontres. Découvrez donc ici les endroits où vous pourrez trouver votre communauté de vapoteurs.

Trouver des regroupements physiques (IRL in real life)

Les vapoteurs se retrouvent dans différents endroits comme les bars, les sièges d’associations et lors d’événements. Ce sont des lieux de rencontre de personnes qui partagent la même passion pour la vape.

Les Vape-bars

À travers la France, vous pouvez vous rendre à différentes adresses pour partager avec d’autres vapoteurs des moments de détente. Il s’agit entre autres des Vape-bars comme le Bar & Vape by Cig’arrête. Cet espace situé au 118 Rue de Bénodet 29000 Quimper est à la fois une boutique et un bar. Il est possible d’y acheter une cigarette électronique au rez-de-chaussée avant de rejoindre le groupe à l’étage. À Grenoble aussi, vous avez la possibilité de rejoindre une communauté de vapoteurs au WAH Grenoble (Vapor Lounge). Ce bar est installé au 50 route de Lyon. Par ailleurs à Toulon, les adeptes de la vape se retrouvent au 4 rue de la Paix. C’est l’adresse de Vape and Coffee qui propose aussi des cafés dans une ambiance musicale.

Les associations

Les utilisateurs de la cigarette électronique se regroupent aussi au sein d’associations comme Aiduce. Son siège est dans la ville de Crosne au 28, rue Colbert. Pour y adhérer, il suffit de renseigner un formulaire en ligne. Par ailleurs, si vous êtes à Paris, vous pouvez intégrer l’association Sovape. Son adresse est : 88 avenue des Ternes. De plus, toujours dans la capitale française, vous avez la possibilité de rejoindre la Fivape. À Lyon et plus précisément au 73 cours Albert Thomas, l’association La Vape Du Coeur se propose d’aider les utilisateurs en difficulté. Vous pouvez contribuer à distribuer du matériel en devenant membre.

Les événements

Des expositions, des salons et d’autres types d’événements sont organisés autour de la vape. C’est par exemple le cas de Vapexpo, un rendez-vous international qui se tient à Paris. Ce salon réunit au mois d’octobre des utilisateurs débutants et aguerris, mais aussi des professionnels. Les vapoteurs se rencontrent aussi dans le cadre de conférences. Elles sont souvent organisées en prélude à un salon ou une exposition.

Rejoindre des communautés en ligne

Sur Internet, plusieurs sites et comptes sur les réseaux sociaux vous proposent de faire partie d’une communauté de vapoteurs.

Les sites

De nombreux blogs permettent de s’informer et d’échanger avec des vapoteurs en ligne. C’est le cas du blog du Petit Vapoteur sur lequel il est possible de discuter à travers les commentaires. Les vendeurs de cigarettes électroniques proposent aussi sur leurs sites un espace de blog pour les visiteurs. Vapyou et Aromes-et-liquides sont également des cadres d’échanges. Par ailleurs, certains vendeurs en ligne utilisent leurs pages sur les réseaux sociaux pour permettre à leurs clients de rejoindre une communauté d’utilisateurs. Il convient aussi de citer l’initiative de wearevaperz.fr et son annuaire des vapoteurs sur lequel vous trouverez groupes facebook, associations, vape bars, etc..

Les réseaux sociaux

Info vape est par exemple un groupe actif sur Facebook. Il joue également le rôle d’une plateforme d’informations. Vous pouvez rejoindre ce groupe fermé en faisant une demande. Plus de 17 000 utilisateurs sont aussi présents dans le groupe Les vapoteurs. Sur Instagram, plusieurs influenceurs se consacrant à la vape ont des milliers d’abonnés. D’ailleurs, le plus populaire, Vaustinl, a près de 3,4 millions de followers. Vous pouvez aussi suivre Jelly.goddess, Justpeachyy, Dannylolo ou encore Bastard_cxc. Ces comptes vous permettent :

  • de découvrir des tricks ;
  • de comprendre certains aspects de la vape ;
  • de découvrir des matériaux et équipements nouveaux.

Que vous soyez un vapoteur expérimenté ou débutant, vous trouverez facilement le compte qui vous convient. Vous pouvez également vous abonner à des chaînes de Youtubers comme Rip Trippers, Vapingwithtwisted420 ou DjLsb Vapes. Ce sont des références dans le domaine de la vape. Leurs vidéos servent d’espaces de présentation de nouveautés (liquides, matériaux, etc.).

En définitive, vous pouvez trouver une communauté de vapoteurs dans des bars dédiés, dans les associations ou au cours des événements spécialisés. En ligne, les plateformes de vendeurs en ligne, les sites spécialisés et les réseaux sociaux permettent d’échanger. Ces différentes options donnent la possibilité d’intégrer un groupe et de participer à des activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *