Encore appelée e-cigarette, la cigarette électronique se présente aujourd’hui comme l’une des meilleures alternatives pour le sevrage du tabac. Cependant, la vape a un passé récent, et il faut plus d’années pour apporter des réponses à quelques questions d’envergure qui se posent à son sujet comme celle-ci : peut-on considérer que l’on gagne en espérance de vie en utilisant la cigarette électronique au lieu de la cigarette conventionnelle ? Autrement dit, la cigarette électronique impacte-t-elle moins la santé que la cigarette traditionnelle ? C’est à cette question que cet article apporte des réponses. Pour plus de news, jetez un oeil à CigarBeat.

Que contient la vapeur de la cigarette électronique ?

Les cigarettes électroniques sont des dispositifs en forme de tube qui génèrent un aérosol, aromatisé ou pas, à partir d’un e-liquide. Elles produisent une sensation comparable à celle ressentie à la prise de la cigarette conventionnelle. Toutefois, elles se différencient en plusieurs points.

À l’opposé de la clope, la cigarette électronique n’est pas caractérisée par la combustion tabagique ; pour la simple raison qu’elle n’en renferme pas. En effet, les e-liquides, grâce auxquels la vape est possible, se composent d’un mélange de propylène glycol et de la glycérine végétale. À cela s’ajoutent des arômes variés et, si l’on veut, de la nicotine. La vapeur obtenue contient des substances réputées pour être cancérigènes et des métaux lourds. Ceux-ci proviendraient de la bobine employée pour réchauffer le liquide.

Bien que les teneurs demeurent plus faibles, certaines molécules produites lors de la vape se retrouvent aussi durant la combustion du tabac. Cependant, les recherches, à ce jour, ne se sont pas arrivés à démontrer si les molécules issues des deux mécanismes ont les mêmes répercussions sur la santé humaine.

La cigarette électronique est-elle moins nocive pour améliorer l’espérance de vie comparativement à la clope ?

Jusqu’à présent, très peu d’études scientifiques se sont penchées sur le sujet de l’impact sur l’organisme de la cigarette électronique. Les résultats obtenus pour les quelques-unes réalisées ne paraissent pas encore très convaincantes, et laissent planer le doute.

En effet, les résultats des quelques investigations menées par la communauté ne sont pas unanimes. Selon certaines études, les substances présentes dans la vapeur de la cigarette électronique affecteraient les cellules principalement dans la bouche et les voies pulmonaires. D’autres études montrent plutôt que la vape est un moyen de sevrage assez sain. Dans ce climat d’incertitude, les conséquences de l’utilisation de e-cigarettes sous plusieurs aspects demeurent inconnues.

Pour finir, il faut retenir que plusieurs défis restent à être relevés par les chercheurs. À la présente date, voici ce qui peut être retenu sur la vape : comparativement à la cigarette conventionnelle, la e-cigarette se réclame d’être une solution efficace de lutte contre la consommation de tabac et ses effets dégradants sur la santé des individus.

Cependant, ce point de vue reste l’avis populaire. Il faudra attendre quelques années de plus pour que les études autour de la question deviennent suffisamment importantes pour trancher. Pour l’heure, les structures sanitaires appellent à plus de vigilance et à la modération dans l’utilisation des e-cigarettes.

Mais, de toutes les façons, il faut faire remarquer que si la e-cigarette est un produit pour se sevrer de la cigarette traditionnelle, ce simple fait prouve qu’elle est plus saine pour la santé que la clope. Ainsi, l’espérance de vie, avec la vapoteuse, pourrait être positivement impactée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *