Le cigarette électronique est un appareil qui est d’une très précieuse utilité dans l’accompagnement des fumeurs dans leur effort de sevrage tabagique. Elle dispose de plusieurs caractéristiques qui définissent l’expérience utilisateur. Parmi celles-ci figure, il y a la puissance. A quoi correspond la puissance d’une e-cigarette ? Quels liens existent-ils entre puissance de la cigarette électronique et sensation de vape. Nous en discutons explicitement dans cet article.

À quoi une e-cigarette doit-elle sa puissance ?

La cigarette électronique est un appareil électrique ; elle fonctionne donc grâce à une batterie. Cette pièce de la vapoteuse fournit l’énergie électrique qui alimente le dispositif durant toute la durée d’utilisation autonome du vapoteur. En outre, la batterie envoie aussi du courant en direction de la résistance afin de permettre à cette dernière d’émettre la chaleur nécessaire pour la vaporisation du e-liquide. Ainsi, le vapotage est rendu possible grâce à l’ensemble formé par la batterie, le clearomiseur et ses têtes d’atomiseur.

Vous devez noter que la e-cigarette doit sa puissance à sa batterie. Cette puissance est définie par le wattage que la batterie est susceptible d’engendrer lorsqu’on active le bouton d’alimentation de la e-cig. Comme d’ordinaire, la puissance de la cigarette électrique s’exprime en watts (W).

Quelle relation y a-t-il entre la puissance d’une vapoteuse et la vapeur qu’elle peut émettre ?

Comme dit précédemment, la batterie d’une cigarette électronique influence la vaporisation du e-liquide. Autrement dit, les caractéristiques de la batterie influencent beaucoup la quantité de vapeur pouvant être émise par la vapoteuse. À vrai dire, la puissance d’une batterie de e-cigarette est proportionnelle au courant qui sert au réchauffement du e-liquide.

En d’autres termes, plus la puissance d’une batterie de cigarette électronique est élevée, plus la batterie émet du courant qui permet un plus important dégagement de vapeur par l’atomiseur. Toutefois, il convient de noter que la puissance qu’un atomiseur est en mesure de supporter dépend de ses capacités. Au cas où l’intensité du courant que peut supporter l’atomiseur serait inférieure à celle que lui envoie l’accumulateur, il peut survenir une panne irréversible sur le matériel de vape.

Que savoir sur la résistance et la sensation de vape ?

La résistance d’une vapoteuse se présente et fonctionne de la même façon que tout autre type de résistance. En effet, la résistance se présente sous forme de filament qui chauffe lors du passage du courant. Dans la vapoteuse, elle se situe généralement dans le réservoir (clearomiseur) et permet notamment de produire de la vapeur par évaporation du e-liquide. La valeur de la résistance s’exprime en Ohm.

Il faut noter que plus la résistance de l’atomiseur est faible, plus la quantité de courant qui le traverse est importante. Si l’on augmente la résistance, l’atomiseur reçoit moins de courant. Quel niveau de résistance faut-il alors utiliser pour avoir la sensation de vape souhaitée ?

La qualité et l’intensité du goût ressortent des préférences personnelles de chaque vapoteur. Vous devez aussi savoir que les e-liquides affectent aussi l’utilisation de différentes résistances et le goût. Cela signifie que vous devez expérimenter plusieurs e-liquides pour connaître vos préférences. Cependant, si vous utilisez un atomiseur à faible résistance qui laisse passer plus de courant :

  • La résistance génère plus de chaleur ;
  • Une plus grande quantité de vapeur est produite ;
  • La vapeur peut avoir un goût moins intense ;
  • La vapeur produite est plus chaude ;
  • La batterie se décharge plus rapidement ;
  • La durée de vie de la batterie est plus courte ;
  • Le e-liquide s’épuise plus rapidement ;
  • La durée de vie de l’atomiseur est plus courte : retenez qu’un atomiseur à très faible résistance peut durer 2 à 3 jours ;
  • Vous êtes susceptible d’avoir un hit sec

Par ailleurs, si vous utilisez un atomiseur à haute résistance, le contraire se produit :

  • La résistance reçoit moins de courant ;
  • L’atomiseur chauffe moins ;
  • La quantité de vapeur est plus faible ;
  • La vapeur est plus fraîche ;
  • La vapeur a un goût plus intense ;
  • La durée de vie de la batterie est plus longue ;
  • Moins d’e-liquide est consommée (l’e-liquide dure donc plus longtemps) ;
  • Vous êtes moins susceptible d’avoir un hit sec.

Pour faire court, retenez que la puissance d’une cigarette électronique est inversement proportionnelle à la valeur de la résistance de l’appareil. Une forte puissance, et donc une faible résistance, produit plus de vapeur et de hit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *