La vape est un dispositif qui produit de la vapeur aromatisée et qui peut parfois contenir de la nicotine. C’est un moyen efficace utilisé par de nombreux fumeurs comme une alternative au tabac, car elle est moins nocive. Au vu des enjeux de santé publique que représente le tabagisme en France, plusieurs groupements ont été mis en place pour lutter contre ce fléau. Ils ont aussi pour but de promouvoir l’utilisation de la vape, encore appelée cigarette électronique.
Association Indépendante Des Utilisateurs de Cigarette Électronique (AIDUCE)
Cette association compte actuellement plus de 2000 membres constitués en grande partie de vapoteurs.
Objectifs et missions de L’AIDUCE
Créé en 2013, l’AIDUCE est un groupement qui rassemble des vapoteurs militants et bénévoles. L’objectif principal de cette association est de défendre les intérêts des consommateurs de cigarette électronique en se basant sur des données scientifiques. Pour atteindre cet objectif, ce groupement a défini quelques missions à effectuer.
La première est d’informer les vapoteurs sur les aspects réglementaires, techniques et sanitaires de la vape. Ils ont aussi pour mission de sensibiliser le grand public et les médias sur les bienfaits de la vape. Les membres de l’AIDUCE participent aux instances nationales et internationales de normalisation, dans le but d’offrir aux vapoteurs le choix de produits sécurisés et diversifiés. Enfin, cette organisation soutient les initiatives citoyennes qui visent à promouvoir la vape comme un élément de sevrage tabagique.
Comment fonctionne l’AIDUCE?
L’AIDUCE est une organisation indépendante qui ne perçoit aucun financement de la part des promoteurs ou distributeurs des produits liés à la cigarette électronique. Cette association fonctionne grâce aux cotisations de ses membres qui s’élèvent à 10 euros par an. Elle a également un conseil scientifique qui apporte son expertise lors de la prise de décisions importantes. Celui-ci est composé d’experts en addictologie, d’experts en tabacologie et d’experts de la santé publique.
Le principal moyen de communication de l’AIDUCE est son site internet. Elle y publie ses communiqués, ses magazines et ses enquêtes. Vous pouvez la trouver aussi sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Cette organisation y partage souvent des témoignages et des informations sur la vape. L’AIDUCE a également l’habitude d’organiser des conférences, des débats et des manifestations pour sensibiliser la population sur les bienfaits de la vape.
La Fédération Addiction
La Fédération Addiction est l’une des plus anciennes organisations de vapoteurs de la France. Elle compte actuellement des milliers de membres, tous engagés pour la même cause.
Objectif et missions de la Fédération Addiction
Créée en 2010, la Fédération Addiction est un réseau de professionnels de l’addictologie. Elle est née de la fusion de deux associations que sont l’ANIT (Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie) et la F3A (Fédération des Acteurs de l’Alcoologie et de l’Addictologie). L’objectif de la Fédération Addiction est de lutter contre la stigmatisation des individus touchés par les addictions. Elle construit avec eux des réponses adaptées à leurs besoins.
Les missions de cette association sont nombreuses. Il représente et soutient les acteurs de terrain qui accompagnent les personnes qui ont des problèmes d’addiction (alcool, tabac, drogues, jeu, sexe). La Fédération Addiction développe puis diffuse les connaissances et les pratiques professionnelles en matière d’addictologie. Cette organisation promeut une politique de santé publique basée sur la réduction des risques, le soin et l’insertion des personnes touchées par l’addiction.
Mode de fonctionnement de la Fédération Addiction
La Fédération Addiction (FA) a en son sein plus de 200 organisations adhérentes. Ces dernières gèrent plus de huit cents structures spécialisées dans l’addictologie. La FA compte aussi plus de 3 000 professionnels individuels qui sont issus de différents secteurs. Il y a des particuliers du domaine :
- sanitaire,
- social,
- médico-social,
- éducatif et
- judiciaire.
Cette association possède également un conseil d’administration, un bureau et une équipe salariée. Pour communiquer, cette organisation utilise son site web et les réseaux sociaux. Elle partage souvent des informations sur la vape et des vidéos d’addictologie. La Fédération Addiction organise parfois des événements pour faire connaître ses positions.
Ces mouvements témoignent de l’importance et de la diversité des acteurs qui sont dans le domaine de la vape. Ils prouvent également que la vape est un sujet d’intérêt public et qu’il a le mérite d’être traité avec rigueur et objectivité. Tout ceci est effectué en tenant compte des données scientifiques et des expériences des consommateurs.
La vape est un enjeu de santé publique qui contribue à la réduction des conséquences du tabagisme et à améliorer la qualité de vie de plusieurs individus. Il est donc évidemment un sujet qui ne doit pas être pris à la légère.