Traditionnellement, fumer a toujours été une pratique répandue dans le monde et chez toutes les tranches d’âges. Cependant, depuis l’apparition de la cigarette électronique, le nombre de jeunes fumeurs a augmenté. 

Depuis son entrée sur le marché, la cigarette électronique ne cesse de prendre une certaine envergure. Découvrez dans cet article si le nombre de jeunes vapoteurs dépasse celui des jeunes fumeurs.

Le nombre de vapoteurs dépasse-t-il le nombre de fumeurs?

Saviez-vous à combien s’élève le nombre de vapoteurs actuellement? Eh bien, heureux est-il de constater que plusieurs jeunes fumeurs ont laissé le tabac et ont adopté la cigarette électronique! Les amoureux de la vape représentent 6 % de la tranche d’âge 15 à 75 ans. Un million cinq cent parmi eux, vapotent quotidiennement.

Plus de la moitié, précisément 57% l’utilisent tous les jours, le 1/3 l’utilisent au moins une fois par semaine, 10% au moins une fois par mois et 3% moins d’une fois par mois.

Selon une étude qui a été faite, nous y découvrons que 75% des vapoteurs sont des fumeurs réguliers et 8% plus précisément sont des fumeurs d’occasion. A ces chiffres s’ajoutent aussi les anciens fumeurs qui sont de l’ordre de 15%. Alors nous avons 98% des vapoteurs qui sont des ex-fumeurs.

Raisons de la flambée du nombre de vapoteur 

Les jeunes comptent plus sur l’effet que sur la qualité. Plus la cigarette électronique fait planer, plus elle est adoptée. Les jeunes sont aussi séduits par la cigarette électronique car elle permet de mélanger goûts et arômes. De plus, les  jeunes pensent que la cigarette électronique est moins nocive que la traditionnelle .

L’étude faite prouve que 15% des français de 16 à 19 ans ont vapoté une fois dans leur vie. Cette statistique montre l’adoption massive des jeunes et adolescents de la cigarette électronique. Elle permet de fumer et de préserver le plaisir de fumer tout en permettant de diminuer progressivement et régressivement le taux de nicotine.  

Il faut noter aussi que la cigarette électronique préserve la santé et celle de l’entourage . Pour finir, la cigarette électronique est moins chère que celle traditionnelle.

Des chiffres plus approfondis

Le nombre de fumeurs poursuit sa décrue tandis que le vapotage fait de plus en plus d’adeptes. En nous basant sur la France, on compte 600 000 fumeurs de moins ces dernières années! Il s’agit d’une baisse d’ampleur inédite, de l’ordre de 12% .

Ainsi, l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé nous révèle que plus de la majorité des fumeurs ont essayé un produit électronique. On assiste à un transfert des cigarettes classiques vers le vapotage .

Retenons qu’avec l’essor des cigarettes électroniques et pour des raisons de santé, de sécurité, d’économie, les jeunes ont délaissé les cigarettes traditionnelles. Nous pouvons affirmer en nous basant sur des chiffres qu’il y a plus de jeunes vapoteurs que de jeunes fumeurs.

La production de cigarettes électroniques est vivement encouragée afin de lutter aisément contre le cancer de poumons et bien d’autres maladies issus de la consommation de la fumée de tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *